ARLES : PLU 2016 !
Au mois de décembre 2014, la Ville d’Arles a relancé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme. C’est une démarche passionnante qui s’engage dans un nouveau contexte juridique afin d’aboutir à un véritable projet urbain inspiré et partagé.

Entraînant la disparition du POS qui ne permet plus de répondre aux nouveaux enjeux qui se posent au territoire communal, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera l’expression du projet urbain de la commune en matière d’aménagement pour les 10-15 ans à venir.
> Le PLU pour quoi faire ?

Le PLU détermine des règles de construction applicables à tous les secteurs de la ville. Il touche aussi bien la question des espaces verts, que celle des équipements publics, de la hauteur des bâtiments, des places de stationnement, de la répartition des logements, de la présence de bureaux, etc. Il permet donc d’orienter l’évolution de la ville sur le long terme, dans une perspective de développement durable et solidaire.

Conforter le développement touristique de la commune, dynamiser son attractivité économique, préserver les espaces naturels et agricoles constitutifs du paysage arlésien, redynamiser les centres de vie, organiser les modes de déplacements… sont autant d’enjeux qui se posent aujourd’hui au territoire communal et auxquels le futur PLU devra répondre !

L’élaboration de ce nouveau document d’urbanisme est également motivée par les récentes évolutions du Code de l’Urbanisme comme la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) de 2015 qui demande aux communes d’optimiser l’espace urbain ou les lois Grenelle, depuis lesquelles le PLU doit agir en faveur de principes tels que la réduction des effets de gaz à effet de serre, la préservation du paysage ou la diminution des déplacements en voiture.

> Objectif 2016 !

Depuis décembre dernier, une équipe d’urbanistes et environnementalistes accompagne la municipalité dans ce travail. L’adoption du PLU est en effet prévue en fin d’année 2016, une fois l’ensemble des études et les procédures légales réalisées.

Conformément au Code de l’Urbanisme, l’élaboration du PLU d’Arles a commencé par un état des lieux de la situation actuelle du territoire dans tous les domaines(patrimoine, habitat, économie, déplacements, environnement), appelé le diagnostic territorial.

Suivront le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), le zonage et le règlement puis l’enquête publique.

Une fois approuvé, le Plan Local d’Urbanisme s’appliquera sur l’ensemble de la commune, mais il devra lui-même respecter les normes supra-communales.

> Un Plan Local d’Urbanisme partagé

La Ville d’Arles a souhaité mettre en place un dispositif d’élaboration du PLU ouvert et participatif en proposant des réunions publiques à chaque étape, l’organisation de 8 ateliers pour co-élaborer les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui s’intéresseront à des thèmes particuliers ou des secteurs spécifiques de la commune, des lettres d’information à chaque étape, des articles de presse, d’une plateforme Internet dédiée au PLU accessible par tous à partir du lien ci-dessous et une exposition.